Cours d'eau et fossés

Comment différencier les cours d’eau, les fossés et les canaux

Les cours d’eau ont par définition un écoulement suffisant une majeure partie de l’année, ils constituent des habitats de grande biodiversité et rendent de nombreux services. Celà explique que les cours d’eau ont un statut de protection au titre du code de l’environnement.
Ainsi, les travaux envisagés sur cours d’eau, fossé ou canal, ne sont pas soumis aux mêmes procédures. Il est donc primordial de vérifier la nature de l’écoulement avant d’engager des travaux.


Les cours d’eau :

La définition d’un cours d’eau est codifié à l’article L.215-7-1 du code de l’environnement : "constitue un cours d’eau un écoulement d’eaux courantes dans un lit naturel à l’origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l’année. L’écoulement peut ne pas être permanent compte tenu des conditions hydrologiques et géologiques locales". Les travaux sur cours d’eau autres que l’entretien courant sont soumis à autorisation ou déclaration préalable au titre de la loi sur l’eau Article R.214-1 du code de l’environnement

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la


Les fossés :

Un fossé est un ouvrage artificiel destiné à recueillir les eaux d’écoulement ou à réguler le niveau de la nappe superficielle. Il est soumis aux articles 640 et 641 du code civil et doit permettre l’évacuation des eaux sans nuire aux fonds amont et aval. Les travaux sur fossés ne sont pas soumis à autorisation ou déclaration préalable au titre de la loi sur l’eau sauf dans les cas où ils génèrent un assèchement d’une zone humide supérieure à 0,1 ha ou un drainage d’une superficie supérieure à 20 ha Article R.214-1 du code de l’environnement-rubriques 3.3.1.0 et 3.3.2.0

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter 


Les canaux :

Un canal est un ouvrage artificiel permettant la dérivation d’un cours d’eau afin de répondre à divers usages. Seuls les travaux d’entretien des canaux sont soumis à la loi sur l’eau Article R.214-1 du code de l’environnement-rubriques 3.2.1.0


Cartographie des cours d’eau dans le département des Landes

Vous pouvez consulter la cartographie des cours d’eau dans le département des Landes et

. Elle est évolutive et est mise à jour annuellement en avril conformément au 

signé le 23 mai 2017.

Il est possible de consulter la fiche de métadonnées et télécharger la couche SIG de la cartographie des cours d’eau dans les Landes sur le catalogue interministériel de données géographiques.

La cartographie n’étant pas complète, il convient de s’assurer du statut d’un écoulement non cartographié avant la réalisation des travaux.

Un 

est disponible, ainsi qu’une

. Il présente les critères pris en compte pour caractériser un écoulement. L’annexe 4 de ce guide traite des dispositions spécifiques à prendre pour la détermination des cours d’eau dans le massif des Landes de Gascogne.

En cas de doute, il vous appartient de renseigner 

de demande d’avis pour déterminer la nature d’un écoulement et de l’adresser au service police de l’eau et milieux aquatiques de la DDTM des Landes. La réalisation de l’expertise n’est pas soumise à un délai réglementaire mais dépend des conditions météorologiques (pluviométrie inférieure ou égale à 10 mm dans les 8 jours précédents).


Entretien des cours d’eau et gestion de la ripisylve

Entretien des cours d’eau :

Les travaux d’entretien sur les cours d’eau sont de la responsabilité des propriétaires riverains et ne nécessitent pas de dossier préalable Article L.215-4 et R.215-2 du code de l’environnement.

L’entretien comprend les retraits d’embâcles, de débris, de végétaux flottants ou non et d’atterrissements localisés qui gênent la circulation naturelle de l’eau, ainsi que l’entretien de la végétation rivulaire par élagage ou recépage.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la

.

Gestion de la ripisylve :

Certains travaux réalisés sur la végétation rivulaire ou ripisylve entraînent des impacts pénalisants pour les milieux naturels (coupes à blanc, dessouchages, broyages lourds, abandons des rémanents sur les berges, ...). Afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, vous pouvez consulter

. Celle-ci présente les nombreuses fonctions assurées par la ripisylve et propose des recommandations pour sa préservation dans le cadre des projets.


Travaux en cours d’eau soumis aux obligations du code de l’environnement

Si des travaux en cours d’eau vont au-delà de l’entretien régulier et nécessitent des interventions plus importantes, un dossier de déclaration ou d’autorisation au titre de la loi sur l’eau doit être réalisé et déposé à la DDTM. Vous pouvez consulter la nomenclature afin de déterminer si les travaux relèvent du dossier de déclaration ou de l’autorisation environnementale.

Pour des travaux en cours d’eau qui relèvent de la procédure de déclaration et qui ont un faible impact sur le milieu aquatique, vous pouvez utiliser un

.

Vous pouvez ainsi consulter le guide élaboré par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Landes pour vous aider à

.


Rôle des syndicats de rivières

Les syndicats de rivières sont des structures regroupant les collectivités territoriales. Ils sont compétents géographiquement sur un bassin versant. Leur objectif est de mener des actions concernant la gestion et la restauration des cours d’eau (restauration des frayères, travaux d’entretien dans le cadre d’opérations groupées, animation de la politique locale menée,...).
Ils peuvent apporter des conseils techniques sur les travaux projetés sur les cours d’eau, les fossés et la ripisylve. Dans certains cas, ils peuvent prendre en charge les travaux d’entretien à la place des propriétaires, leur intervention doit alors être validée préalablement par le préfet dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général (DIG).
Les coordonnées et les périmètres des syndicats sont consultables dans le 

et sur cette carte