Chasse et milieux naturels

Les Barthes de l'Adour (Photo J. Ducasse)
L’identité du département des Landes est assurément inscrite dans son paysage. De la frange littorale jusqu’à l’intérieur, une succession de milieux remarquables occupe les grands espaces landais :
- dunes littorales et étangs côtiers,
- forêts et landes de Gascogne,
- réseaux hydrographiques et forêts galeries,
- barthes,
- tourbières et coteaux calcaires.
Ces grandes entités naturelles qui regorgent de paysages attachants, abritent de nombreuses formes de vies telles que le Vison d’Europe, la Cistude d’Europe, l' Écrevisse à pattes blanches, la Grue cendrée, l’ Agrion de Mercure, l’ Angélique à fruits variables ...
_ Plusieurs de ces espèces sont au bord de l’extinction et ne sont plus représentées que dans quelques départements du Sud-Ouest.
Sous l’autorité du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie ( MEDDE), en collaboration avec les autres administrations (en particulier la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement d'Aquitaine DREAL Aquitaine), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes contribue aux actions en faveur du patrimoine naturel et du développement durable.
Sélectionnez votre thématique
A lire dans cette rubrique
Chasse et sécurité
Publié le 09/12/2015

Agrément / Habilitation d'associations de protection de l'environnement
Publié le 03/11/2022
Préfet
des Landes
Partager la page