01 - Club PLUi 40 - 2017 à 2022

 

Créé au 1er trimestre 2017 le club PLUi 40 (l’un des deux seuls à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine) a été mis en œuvre à l’initiative des services de l’Etat pour sensibiliser les élus et les aider à construire un projet d’aménagement à l’échelle de leur intercommunalité.
A ce jour, sur les 18 intercommunalités landaises, 12 Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) sont approuvés et 7 sont en cours d’élaboration, ce qui constitue une situation unique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Une équipe de pilotage, composée d’élus, de techniciens de collectivités et de représentants de l’Etat, bâtit les ordres du jour de chaque journée. Cette équipe est animée par deux référents de la DDTM direction départementale des territoires de la mer qui veillent au bon déroulement de chaque séance.
Le principe de ces réunions est de privilégier les échanges entre élus, à travers principalement des retours d’expérience et des témoignages d’élus.
Depuis la création du club, huit réunions se sont déroulées qui ont rassemblé à chaque séance entre 70 et 100 participants.
Différents thèmes liés à l’aménagement du territoire ont été successivement abordés.
Ont ainsi été traités : La Gouvernance et le PLUi, la modération de la consommation de l’espace dans le PLUi, la revitalisation des centres-bourgs-villages et le PLUi, la prise en compte du paysage dans le PLUi, la transition énergétique et le PLUi, la Conférence des Mobilités, l’agriculture landaise au cœur de l’aménagement du territoire, et en juin 2022, Concilier prévention des inondations et aménagement du territoire landais, est-ce possible ?.

A lire dans cette rubrique