Le risque "Feux de forêts" dans le département des Landes

Mis à jour le 15/05/2019

Les massifs forestiers aquitains sont considérés au titre de la Loi d'Orientation Forestière du 19 juillet 2001 (article L.321-6 du Code Forestier) comme zones particulièrement exposées aux incendies. Le massif des Landes de Gascogne composé majoritairement de Pin maritime (cf. carte périmètre des Landes de Gascogne) est tout particulièrement concerné par ce risque.

Suite à la période des grands incendies des années 40 qui ont détruit plus de 400 000ha de forêt et entraîné la mort de 80 personnes dans le massif landais, une politique de prévention reposant sur un réseau d'Associations Syndicales Autorisées et leur Union financée par une cotisation obligatoire des propriétaires forestiers et des fonds publics : http://www.feudeforet.org/

De même, une politique de lutte active contre les feux de forêt en complément des actions de prévention a vu le jour par la création d'un corps départemental de Sapeurs Pompiers Forestiers en 1949, récemment intégré au Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Les données statistiques "incendies de forêt" se caractérisent par :

  • un nombre élevé de départs de feux : de 250 à 450 par an
  • des superficies brûlées comprises entre 100 et 400ha (à l'exception notable de 2003 avec 1300ha de forêt incendiés) depuis 1998
  • une surface moyenne de l'incendie en constante diminution (inférieure à 1ha) illustrant le résultat des efforts conjoints de la prévention et de la lutte active.