Communiqués de presse

Contenu

41 immobilisations de véhicule et 10 rétentions du permis de conduire ce week-end

 

Ce week-end, la police nationale et la gendarmerie ont procédé à 41 immobilisations de véhicule et 10 rétentions du permis de conduire. Au total, 186 infractions au code de la route ont été constatées par les forces de l’ordre.

Aujourd’hui, un jeune landais de 21 ans est décédé sur les routes de notre département. Le préfet souhaite rappeler aux Landais et à tous ceux qui traverseront ou séjourneront dans notre département à faire preuve d’une extrême vigilance, car quelques secondes d’inattention peuvent être à l’origine de drames irréversibles. En cette période de vacances et à l’approche d’un long week-end, les forces de l’ordre restent mobilisées afin d’assurer la sécurité de chacun sur les routes du département.

Le bilan des contrôles menés durant le week-end du 22 au 23 avril est le suivant, 186 infractions relevées dont principalement :

  • 91 dépassements de la vitesse autorisée,
  • 21 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique,
  • 1 conduite sous l’emprise de stupéfiants,
  • 2 conduites sans permis de conduire,
  • 5 infractions pour usage du téléphone portable au volant,
  • 4 infractions pour non respect des priorités,
  • 7 infractions pour le non port de la ceinture.
    Ces infractions ont donné lieu à 41 immobilisations de véhicule et 10 rétentions du permis de conduire.

Parmi les faits marquants constatés,

  • un individu a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 0,82 mg/L, soit 1,60 g par litre de sang.
  • un automobiliste a été contrôlé par le véhicule équipé d’un radar à une vitesse de 176 km/h au lieu de 110 km/h.