Communiqués de presse

De fortes rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h sur le littoral et 110 km/h à l’intérieur des terres sont attendues en fin de nuit prochaine. Le tronçon gaves réunis est placé en vigilance orange inondation.

Contenu

Stéphane LE FOLL lance la consultation du public sur le programme national de la forêt et du bois

 

Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, ouvre la consultation du public sur le programme national de la forêt et du bois (PNFB). Le document mis en consultation a été établi à partir des avis exprimés tout au long du processus de consultation.

Le PNFB, introduit par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans. Il se fixe 4 objectifs :

  • Créer de la valeur en France, en mobilisant durablement la ressource
  • Répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer aux projets de territoires
  • Conjuguer atténuation et adaptation des forêts au changement climatique
  • Développer des synergies entre forêt et industrie

Le Conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) ainsi que l’Autorité environnementale se sont prononcées sur le projet de PNFB. Un mémoire en réponse aux observations de l’Autorité environnementale est également joint au dossier soumis à la consultation du public.

Stéphane LE FOLL remercie vivement les parties prenantes qui ont contribué pendant plus d’un an à l’élaboration des documents et l’ensemble des personnes qui ont pris part aux analyses et aux débats. Il s’agit de la dernière étape avant l’adoption du PNFB par décret d’ici la fin de l’année. Au travers de ce processus, pour la première fois, la société civile française est associée à la définition de la politique forestière de la nation.

Le projet de PNFB est mis à la consultation du public pour une durée de vingt-et-un jours sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-de-programme-national-de-la-foret-et-du-bois