Actualités

Contenu

Sommet du G7 2019 à Biarritz

 

Arrêtés préfectoraux portant interdiction du port et transport d’armes, munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination et de vente, port et transport d’essence au détail, produits explosifs et corrosifs.

Afin de garantir la sécurité et l’ordre public dans le cadre de la tenue du G7 à Biarritz du 23 au 26 août ainsi que du contre-sommet du 19 au 24 août deux arrêtés préfectoraux d’interdictions temporaires ont été pris du 15 août 2019, 00h00, au 26 août 2019, 23h relatifs

  • au port et transport d’armes, munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination,
  • vente, port et transport d’essence au détail, produits explosifs et corrosifs.

Téléchargez les arrêtés

  • Arrêté préfectoral n° 2019-764 (format pdf - 92.6 ko - 14/08/2019) portant interdiction temporaire de port et de transport d’armes, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination dans les communes de Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Bénesse-Maremne et Peyrehorade
  • Arrêté préfectoral n° 2019-765 (format pdf - 93.9 ko - 14/08/2019) réglementant temporairement le transport et l’usage de produits combustibles, corrosifs, de carburants, de gaz inflammable et de produits d’artifices dans les communes de Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Bénesse-Maremne et Peyrehorade
 

Restrictions de circulation

A63
A l’occasion du prochain sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août, des mesures de circulation particulières pour les poids lourds sont mises en place :

Arrêté préfectoral temporaire d’interdiction de la circulation des véhicules de plus 7,5 tonnes sur l’A63. Les véhicules poids lourds de plus de 7,5 t sont interdits de circuler sur

    • les bretelles aux échangeurs, entrées interdites au diffuseur 7 (Ondres) et diffuseur 8 (Capbreton) dans les deux sens de circulation et le diffuseur 9 (Saint Geours-de -Maremne) dans le sens Dax - Bayonne le samedi 24 août 2019 de 7h à 20h
    • les bretelles aux échangeurs, entrées interdites au diffuseur 7 (Ondres) et diffuseur 8 (Capbreton) dans les deux sens de circulation et le diffuseur 9 (Saint Geours-de-Maremne) dans le sens Dax - Bayonne le dimanche 25 août 2019 de 8h à 22h.
  • le samedi 24/08/19 : l’interdiction nationale en vigueur pour les poids lourds de plus de 7,5t de 7h à 19h (mesures déjà en place en raison de l’un des plus importants chassés-croisés de l’été) sera prolongée jusqu’à 20h sur l’A63, entre Biriatou et Saint-Geours-de-Maremne (A63 / RD824), dans les 2 sens de circulation ;
  • le dimanche 25/08/19, l’interdiction nationale en vigueur pour les poids lourds de plus de 7,5t de 0h00 à 22h sera levée de 0h00 à 8h sur l’A63, entre l’échangeur Saint-Geours-de-Maremne (A63 /RD824) et Biriatou, du nord au sud uniquement. Cette décision vise à atténuer les conséquences des interdictions de circulation locales supplémentaires et à permettre à certains véhicules de quitter la zone pendant les créneaux horaires où le trafic prévu sur l’A63 est plus faible.
  • le lundi 26/08/19, les poids lourds supérieurs à 19t, les poids lourds transportant des marchandises dangereuses de classe 1 (explosifs) ainsi que les transports exceptionnels seront interdits, de 11h à 18h, sur l’A63, entre Biriatou et Saint-Geours-de-Maremne (A63 /RD824) dans les deux sens de circulation. Cette interdiction sur l’A63 est assortie d’une interdiction à l’accès au tunnel du Somport (RN134) et au col du Pourtalet (RD934), dans les deux sens de circulation, afin d’éviter un transfert de trafic vers les Pyrénées.

Toutefois, les dérogations communes aux interdictions de circulation existantes resteront applicables durant cette période d’interdictions spécifiques (aliments frais, animaux vivants, par exemple).

Segments routiers concernés par les interdictions de circulation spécifiques au G7

Dans le cadre de la tenue du G7, en accompagnement/complément de l’arrêté ministériel du 18 juin 2019 :

Plus d’informations sur


Trafic SNCF

Les gares de la ligne entre Dax et Hendaye seront desservies quasi normalement.
Les gares de Biarritz, Bayonne, Guéthary, Boucau, Deux-Jumeaux seront fermées au public du vendredi 23 août au lundi 26 août 2019, jusqu’à 16h00. Elles ne seront donc pas desservies ni par les trains ni par des bus.

Axe Bordeaux / Dax / Bayonne / Hendaye :

  • TER : Le plan de transport sera presque normal sur le réseau TER hormis les dessertes de Biarritz, Bayonne, Guéthary, Boucau, Deux-Jumeaux qui ne seront pas mises en place pendant la période.
  • TGV : La circulation de 7 TGV uniquement en provenance de Paris qui desserviront Biarritz le vendredi 23 août ; les TGV continueront sur Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Plan de transport normal pendant l’événement, hormis les dessertes de Bayonne et Biarritz.
  • Axe Bayonne / Saint-Jean-Pied-de-Port  : aucun TER, substitution par bus via Dax / Cambo /Saint-Jean-Pied-de-Port.

zoom sur la circulation des trains

Horaires des trains sur https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine


Dispositif de sécurité en mer

À l’occasion du sommet des chefs d’État du G7 à Biarritz, des mesures particulières en mer ont été prises afin de garantir la sécurité des personnes, du sommet et pour prévenir les troubles à l’ordre public.

Un dispositif temporaire et progressif a été mis en place du 23 au 27 août 2019 autour de trois zones maritimes réglementées entre les communes de Tarnos et de Guéthary. Elles sont instituées par un arrêté conjoint du préfet maritime de l’Atlantique et du préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Consultez


Plus d’informations sur le G7 :