Communiqués de presse

Contenu

Signature de la convention de partenariat entre le SDIS et le MEDEF des Landes

 

Christian Laffont, président du Medef des Landes et Jean-Claude Deyres, président du conseil d’administration du SDIS ont signé, aujourd’hui, une convention de partenariat, en présence du Frédéric Veaux, préfet des Landes, de Hervé Bouyrie, président de l’association des maires des Landes et de Guillaume Laussu, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers. Cette convention a pour objectif de faciliter la formation et la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires actifs par les entreprises privées.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage territorial en apportant une contribution majeure à l’accomplissement des missions de sécurité civile, ils représentent ainsi 80 % des effectifs des sapeurs pompiers. Ils sont essentiels au modèle de sécurité civile français.

Dans les Landes, ce sont 1679 hommes et femmes qui assurent chaque jour des secours rapides et efficaces en tout point du département et à tout moment. Cet effectif est stable depuis plusieurs années avec une légère augmentation depuis 2018 (+7 %). Parmi eux, 233 sont autorisés à intervenir sur leur temps de travail à la suite d’une signature de convention entre le SDIS et leur employeur dont :

  • 129 répartis dans 63 communes,
  • 48 chez un employeur public,
  • 56 dans les entreprises privées.

Toutefois, ils sont nombreux à éprouver des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle. Il s’agit d’une des premières causes de non renouvellement de leurs engagements.

Dans une perspective d’amélioration des conditions d’exercice de leur mission, cette convention prévoit notamment :

  • de favoriser leur disponibilité pendant le temps de service,
  • d’informer les entreprises des mesures de compensations financières pour cet engagement citoyen,
  • de valoriser les entreprises partenaires par des actions communes de communication.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont une plus-value indéniable pour les employeurs car ils sont reconnus comme des secouristes expérimentés pouvant intervenir rapidement dans leur établissement et notamment en cas d’incident.