Connaissance et cartographie des risques dans les Landes

Contenu

Seisme

La France dispose depuis le 24 octobre 2010 d’une nouvelle réglementation parasismique, entérinée par la parution au Journal Officiel de deux décrets sur le nouveau zonage sismique national et d’un arrêté fixant les règles de construction parasismique à utiliser pour les bâtiments de la classe dite « à risque normal » sur le territoire national.

Ces textes permettront l’application de nouvelles règles de construction parasismique telles que les règles Eurocode 8 à compter du 1er mai 2011.

Cette évolution réglementaire traduit la volonté des pouvoirs publics d’améliorer en permanence la sécurité des citoyens vis-à-vis du risque sismique.

Le département des Landes n’était pas concerné par l’ancienne réglementation sismique.

Aujourd’hui, le département des Landes comprend, en référence au nouveau zonage sismique en vigueur :

  • 116 communes en zone de sismicité très faible.
  • 131 communes en zone de sismicité faible dont les communes de Dax, Saint-Paul-les-Dax, Capbreton, Aire-sur-l’Adour, Soustons, Saint-Sever, Soorts-Hossegor, Tartas.
  • 84 communes en zone de sismicité modérée dont les communes de Tarnos, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hagetmau et Saint-Martin-de-Seignanx
  • aucune commune en zone de sismicité moyenne
  • aucune commune en zone de sismicité forte

Un document d’information a été adressé aux élus des communes, concernées par les aléas faibles (format pdf - 2.1 Mo - 31/08/2011) et modérés (format pdf - 2.1 Mo - 31/08/2011) .
Le nouveau zonage est accessible à cette adresse.

Des plaquettes d’informations sur les règles de construction imposées en zones de sismicité faible et modérée sur des bâtiments neufs ont été réalisées par le Ministère et l’Agence Qualité de la Construction.

Le site de l’Agence Qualité de la Construction, présente également des recommandations pour renforcer les bâtiments existants.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites du plan séisme et du Ministère.