Communiqués de presse

Contenu

Réalisation d’un dépistage à la suite d’un cas de tuberculose au Lycée de Morcenx (40)

 

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a été informée d’un cas de tuberculose détecté chez un élève du Lycée professionnel de Morcenx (40). Il a été pris en charge et a bénéficié d’un traitement adapté. Son état n’est pas préoccupant.

 

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) de Montde-Marsan, en lien avec l’Education nationale ont établi une liste des personnes ayant été en contact étroit et régulier avec la personne infectée et devant être dépistées.
Une réunion d’information auprès des parents d’élèves a été organisée ce mardi 20 mars afin d’expliquer le déroulement de ce dépistage. Des ordonnances ont été remises aux familles qui pourront réaliser ces examens, soit auprès du professionnel de santé de leur choix, soit au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan. Ce dépistage débutera avant les vacances scolaires d’avril.

L’objectif de ce dépistage est préventif. Il permet de repérer précocement :

  • d’éventuels autres cas de tuberculose pour pouvoir leur proposer une prise en charge adaptée et éviter la propagation de la maladie. Dans ce cas, une extension du dépistage sera organisée,
  • des personnes porteuses du germe mais n’ayant pas développé la maladie (infection tuberculeuse latente). Ces personnes n’étant pas contagieuses, une extension du dépistage ne sera pas nécessaire. Ces personnes bénéficieront néanmoins d’un traitement adapté.

Consulter le Communiqué de presse (format pdf - 93.2 ko - 22/03/2018) de l’ARS

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements…) par des contacts étroits et prolongés. Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…). Le traitement actuel de la tuberculose est très efficace.