Communiqués de presse

Contenu

Rappel de quelques règles élémentaires de sécurité pour les piétons

 

Ce week-end, deux jeunes landais âgés de 21 ans et de 17 ans ont été mortellement fauchés dans la nuit de samedi à dimanche sur les routes départementales 817 et 17 alors qu’ils rentraient à pied des fêtes de Peyrehorade et de Soustons.

A la suite de ces deux accidents dramatiques, le préfet demande aux jeunes de ne pas se retirer de nuit à pied des fêtes ou des établissements de nuit avant d’avoir vérifié leur taux d’alcoolémie et leur capacité de vigilance face au risque routier. Les piétons sont particulièrement vulnérables et doivent faire preuve de la plus grande vigilance. Comme tous les autres usagers de la route, les piétons sont soumis à l’obligation de respect du code de la route. Ils doivent respecter un certain nombre de règles élémentaires de sécurité.

Rappel des règles élémentaires de sécurité pour les piétons circulant hors agglomération


Un piéton seul

Hors agglomération, le piéton doit se tenir sur le côté gauche de la chaussée afin de faire face aux véhicules, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité ou en cas de circonstances particulières (exemple : zone de travaux). Ainsi, cela permet de faire face aux véhicules et de les voir arriver. Le piéton ne risque pas d’être surpris par un véhicule qui le frôlerait en arrivant dans son dos (Article R412-36 du Code de la route).

Un groupe de piétons
En groupe restreint (2 à 4 personnes), déplacez-vous en colonne par un, sur la partie gauche de la chaussée (à contresens de la circulation), sans jamais empiéter sur celle-ci.l (R412-42 II du Code de la route).


Les piétons doivent rester attentifs et vigilants.

  • Dès que la visibilité est insuffisante, utilisez autant que possible des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes ou fluorescentes.
  • Plus le taux d’alcoolémie est élevé, pour les piétons comme pour les conducteurs, plus les réflexes sont amoindris. Le temps de réaction est augmenté,l’acuité de perception est faible.