Contenu

Protection des forêts contre les incendies

 

Les 3 axes de protection contre les incendies de forêt :

  • La prévision et la prospective
    • la collaboration entre les services de Météo France et ceux de la Sécurité Civile ont permis de mettre au point des outils de prévision de risques incendies de forêt sous forme d’indices synthétiques (IFM, NEP...)
    • la Loi d’Orientation forestière prévoit l’obligation de rédiger un document synthétique et prospectif sur 7 ans faisant un état des lieux et une planification des aménagements de prévention des incendies : le Plan de Protection des Forêts contre les incendies (P.P.F.C.I). Celui-ci est en cours de rédaction par la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt à une échelle régionale. Il s’appuiera largement sur l’outil de cartographie informatisé "Sifora" SIG géré par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) "Aménagement du territoire et Risques Naturels",
    • La prévision des risques liés aux incendies de forêt passe également par l’élaboration de plans de prévention des risques d’incendies de forêts (PPRIF). Ce sont des documents d’urbanisme constituant une servitude d’utilité publique : ils sont annexés aux Plans d’Occupation des Sols ou Plans Locaux d’Urbanisme. Ils ont pour objet de maîtriser l’extension urbaine dans les zones exposées aux risques et d’y prescrire des mesures spéciales de prévention.
      Les premiers PPRIF sont en cours d’élaboration dans le département par la Direction Départementale de l’Equipement.

Par ailleurs, un guide pour la prise en compte du risque d’incendies de forêt (format pdf - 2 Mo - 26/08/2008) dans l’élaboration ou la révision d’un plan local d’urbanisme et dans la gestion des demandes d’autorisation d’occupation des sols a été publié par la Préfecture des Landes.

  • La limitation : L’objet de cet axe est de limiter l’ampleur des dégâts aux forêts par la lutte active grâce à une détection et intervention rapides et à la mise en œuvre de moyens opérationnels suffisants, l’objectif étant l’extinction des feux naissants à l’intérieur des parcelles forestières. L’ensemble du dispositif de lutte figure dans l’ordre opérationnel "feux de forêt" approuvé par le Préfet et mis en oeuvre par le SDIS.