Mis à jour le 12/07/2021

Contenu

Plan 10 000 jeunes

Les jeunes sont particulièrement impactés par la crise sanitaire actuelle. Le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs afin de les accompagner dans leurs études et leur garantir des perspectives d’insertion notamment avec le plan 10 000 jeunes.

Ce dispositif proposent des stages et contrats qui permettent aux jeunes de découvrir les métiers de la sécurité et de la protection ainsi que celles et ceux qui les incarnent au quotidien : policiers, gendarmes, personnels de préfecture, agents de la sécurité civile.

Il offre plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques) et ce, dès les prochaines semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021/2022.

Les dispositifs proposés sont des :

  • stages de troisième
  • stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la Gendarmerie nationale
  • stages de 6 mois maximum pour les étudiants de BTS, DUT, licence ou master
  • contrats d’apprentissage de 6 mois à 3 ans
  • missions de service civique de 6 mois à 1 an

Actuellement, 8 000 jeunes sont déjà accueillis dans les différentes structures du ministère sur tout le territoire.
Ces expériences amorcent la découverte du monde du travail mais inscrivent également les bénéficiaires de ces stages et contrats dans une logique de professionnalisation et de montée en compétences grâces aux missions confiées.

Pour le département des Landes, les offres sont consultables dans cette rubrique !