Actualités

Contenu

Nouvelle campagne de rappel vaccinal dans les EHPAD landais

 

L’ARS lance une seconde campagne de rappel vaccinal contre le virus de la Covid-19 dans les EHPAD et unités de soins de longue durée.

Cette campagne de rappel intervient conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février 2022 : la protection conférée par le vaccin décroît avec le temps et il est donc nécessaire d’apporter une protection supplémentaire face au virus de la Covid-19 à toutes les personnes à risque de forme grave. Une dose pleine du vaccin Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées pour ce deuxième rappel vaccinal.

Tous les établissements accueillant des personnes âgées sont saisis pour proposer et organiser la vaccination pour les résidents ayant eu l’injection du premier rappel depuis plus de 3 mois. Si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel est nécessaire.

Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, ce deuxième rappel n’est pas nécessaire. En effet, la survenue d’un épisode infectieux provoque une réponse immunitaire au moins équivalente à celle d’un rappel vaccinal.

La protection de nos ainés et des personnes sévèrement immunodéprimées est essentielle, avec un taux d’incidence dans les Landes à 839 /100 000 habitants, en légère hausse.