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Modernisation de la délivrance des cartes d’identité

 

A partir du 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) dans les Landes seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Comme l’exigeait déjà la procédure, la nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie.

La nouveauté réside dans le recueil de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifique appelé « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur. Ce dispositif est déjà en place pour les passeports.

 

A partir du 15 mars 2017, chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle des 2088 mairies françaises équipées de ce dispositif de recueil et non plus exclusivement dans sa commune de résidence.

Ces dispositifs de recueil sont installés dans 18 mairies du département et permettent de recevoir également les demandes de passeports.

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique déjà utilisée pour les passeports permettra de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication.
La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

A partir du 15 mars, ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une 18 mairies.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Liste des 18 mairies des Landes équipées de dispositifs de recueil

Un nouveau service : la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité

La pré demande en ligne n’est pas obligatoire mais elle facilite le traitement des demandes.

Comment faire sa pré-demande ?

Autre innovation, l’usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité à partir de n’importe quel poste informatique équipé ayant un accès internet. Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier(justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Tutoriel sur la pré demande en ligne d’une carte d’identité


Pré-demande de carte d'identité en ligne par Ministere_interieur

Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 7.6 Mo - 15/03/2017)