Contenu

Les Réserves Naturelles

 

Les Réserves Naturelles Nationales (RNN) sont des espaces réglementés présentant un patrimoine naturel d’intérêt national ou international. Ils s’agit d’espaces fortement protégés faisant également l’objet d’une gestion suivie, déléguée par l’État auprès d’un organisme par convention. Le décret du 18 mai 2005 (format pdf - 125.9 ko - 31/07/2008) rappelle la nouvelle procédure de création de ces RNN.

Initialement mises en œuvre par la loi du 2 Mai 1930 relative à la protection des sites et monuments naturels, les réserves naturelles ont vu leur légitimité renforcée par la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature. Cette loi distinguait deux types de réserves naturelles : les réserves naturelles et les réserves naturelles volontaires. Le Code de l’Environnement reprend ces dispositions réglementaires.

Le décret du 18 mai 2005 (format pdf - 125.9 ko - 31/07/2008) a modifié ces dispositions en créant notamment les Réserves naturelles nationales (RNN) et les Réserves naturelles régionales (RNR).

La RNN est ainsi créée par décret, pris après enquête publique, qui fixe notamment le périmètre et le règlement applicable à ce périmètre.

La gestion d’une RNN est confiée par le Préfet à un organisme (association, collectivité, Établissement Public) qui aura la charge d’élaborer un plan de gestion et de le mettre en œuvre. La gestion d’une RNN porte sur des actions de préservation, d’expertise et de restauration du patrimoine naturel et sur des actions d’éducation à l’environnement (animations pédagogiques, visites guidées,..).

Afin de contrôler cette gestion, un Comité consultatif de gestion présidé par le Préfet et regroupant les administrations, les collectivités et les usagers concernés par cet espace, se réunit chaque année pour évaluer les actions menées et valider les orientations budgétaires.

Il existe actuellement 3 réserves naturelles nationales dans le département des Landes :

Photo réserve Etang noir