Contenu

Les formations post-permis

 

Catégorie A
Formation "125 cm3"
Mention B96

 

Formations post-permis - La catégorie A

Cliquez ici pour plus d’informations

Formations post-permis - Le 125 cm3

Depuis le 1er janvier 2011, les détenteurs du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans peuvent conduire des motocyclettes légères (véhicule de catégorie L5e 125 cm3)s’ils justifient d’une formation complémentaire, réalisée en auto-école.

Exceptions : sont autorisés autoriser à conduire ce type de véhicule sans formation complémentaire :
1. les titulaires des catégories A1 ou A
2. les personnes justifiant la pratique de ce type de véhicule au cours des 5 années avant le 01/01/11 (relevé d’information délivré par l’assureur).

N.B. : Les conducteurs ayant suivi la formation complémentaire de 3h (arrêté du 27 novembre 2008) en conserve le bénéfice.

Cette formation peut être suivie 1 mois avant la date anniversaire des 2 ans de catégorie B.

La formation dure 7h est se compose de 2h de théorie, 2h de plateau ainsi que de 3h de circulation. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire de la catégorie A et A1.

En cas d’annulation ou d’invalidation de votre permis, la formation reste acquise.

L’attestation de formation accompagnée du permis de conduire de la catégorie B valide vaut titre de conduite : il ne faut pas rééditer de permis.

Réglementation

- Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire

Formations post-permis - Le B96

La mention "96" permet de conduire un ensemble composé de d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B avec une remorque dont le PTAC > 750 kg, lorsque la somme des PTAC de l’ensemble est > 3,5 t mais ≤ 4,25 t.

Cliquez ici pour plus d’informations

Réglementation

- Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes