Contenu

Le recensement agricole 2010 : les résultats pour l’agriculture landaise

 

Le recensement agricole est réalisé tous les 10 ans, depuis 1950, par le ministère chargé de l’agriculture.

Chaque édition fournit une photographie actualisée, complète et détaillée de l’agriculture française. Elle est essentielle pour mesurer l’évolution de ce secteur économique clé pour notre pays et permet à tous les acteurs du monde agricole, de définir leurs orientations.

Dans le département des Landes, en 2010, 5 800 exploitations mettent en valeur 211 000 hectares de surface agricole.

En dix ans, le département a perdu le quart de ses exploitations et 10 800 hectares de terres à vocation agricole. Les petites exploitations, orientées vers des productions combinées, reculent. En dix ans, une sur deux a disparu.

Au niveau des orientations, maïs et volailles de qualité s’affirment dans le paysage agricole landais. Ces deux orientations emploient à elles seules plus de la moitié des permanents et saisonniers du département.

En 2010, les Landes concentrent 16% du potentiel économique agricole aquitain. Elles se positionnent au 26ème rang des départements agricoles français. Elles étaient 35ème en 2000.

Retrouvez l’ensemble des données et analyses sur le site du Ministère de l’agriculture et les résultats aquitains sur le site de la DRAAF Aquitaine.