Contenu

Le plan de relance

 

Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 un plan de relance de 100 milliards d’euros pour soutenir le rebond de l’activité et l’emploi à court terme tout en préparant la France de demain. 37,4 milliards d’euros proviendront de l’Union Européenne.

L’objectif du plan de relance est de retrouver en deux ans le niveau d’activité avant la crise, de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en déployant des investissements publics ambitieux et de faire baisser le chômage dès 2021.

Un tableau de bord des projets dans les territoires et des indicateurs de suivi seront régulièrement rendus publics. Par souci de transparence, le Premier ministre s’est engagé à rendre compte, tous les deux mois, au Parlement de l’exécution du plan de relance.

Le plan de relance contient trois priorités et décliné en 96 mesures

  • l’écologie, en visant par exemple la décarbonation de l’industrie, la rénovation thermique des bâtiments, l’économie des ressources naturelles,
  • la compétitivité, en visant la souveraineté économique et l’indépendance technologique, la modernisation de l’appareil productif, l’investissement dans les technologies vertes,
  • la cohésion, en visant la baisse des inégalités sociales d’une part (face au risque de chômage, par la mise en place du plan 1jeune1solution, le déploiement d’un plan de formation professionnelle), et d’autre part des inégalités territoriales (territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Retrouvez toutes les mesures du plan de relance sur le site : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance