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Le forum de l’Action publique

 

Le Forum de l’Action publique est avant tout un moment citoyen qui donnera la parole à tous ceux – agents, usagers, citoyens, élus, associations, organisations syndicales, etc. - qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action publique de demain.

Chacun pourra exprimer directement ses souhaits et ses idées pour faire évoluer et réinventer les services publics grâce à une consultation numérique et au cours de rencontres de terrain qui se tiendront partout en France, entre fin novembre 2017 et fin février 2018.

 

Le forum de l’action publique, lancé début novembre, représente une véritable opportunité de mobiliser l’ensemble de la société française autour de son service public. Il prend la forme d’une large consultation numérique et physique sur tout le territoire. Dans ce cadre, sont déployés :

  • une plate-forme numérique dédiée propose deux consultations distinctes, l’une des usagers, l’autre des agents ;
  • des rencontres dans les territoires sous la forme de :
    • 13 forums régionaux de l’Action publique, animés chacun par un ministre autour de la transformation des services publics dont ils ont la charge ;
    • des débats territoriaux organisés par les élus ;
  • enfin, pour travailler plus directement sur le plan de transformation de la fonction publique, des ateliers de co-construction associant des agents des 3 fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière) et des élèves d’écoles du service public. Ces ateliers seront plus particulièrement centrés sur les problématiques de ressources humaines.

Accédez au forum sur http://forum-action-publique.gouv.fr/

 
 

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