Connaissance et cartographie des risques dans les Landes

Contenu

Inondation

ATLAS DES ZONES INONDABLES

La communication des connaissances sur les principales zones à risque inondations s’est effectuée à travers un outil cartographique d’information et de sensibilisation à grande échelle (1/30000) : l’Atlas des zones inondables.

Son élaboration a été entamée en 1992 par la couverture des cours d’eau principaux du département : Adour, Midouze, Gaves, Midou, Douze, Luy.
Sur ces territoires, la réalisation de l’atlas est basée essentiellement sur la crue exceptionnelle de 1952, qui demeure la référence sur l’Adour, et les crues des années 1856 et 1889 pour les Gaves.

Sur le reste du territoire, les atlas des zones inondables ont été réalisés sur les cours d’eau suivants : Luy de France, Luy de Béarn, Midouze, Midou, Douze, Gabas, Estampon, le Bahus, le Louts, le Boudigau et les courants de Ste Eulalie, de Mimizan, de Contis, d’Huchet, de Soustons.

La DDT de la Gironde a également réalisé un atlas des zones inondables sur la Leyre et la petite Leyre.

DOCUMENTS D’INFORMATION COMMUNALE SUR LE RISQUE INONDATION

Un document d’information a été adressé aux communes courant 2008. Il comporte une note de présentation, le plan de la zone inondable et la carte des laisses de crues repérées (niveau atteint par les différentes crues).
Ces documents communaux sont consultables par le biais du menu déroulant, situé en bas de page et accessible par le lien suivant [1].

Les communes les plus sensibles aux risques inondation ont été couvertes par un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI).

Pour accéder à la cartographie de ce risque avec une précision à la parcelle, consultez le site dédié.

Pour plus d’informations :

[1] Pour accéder aux documents d’informations communales, sélectionner la commune dans le menu déroulant

 
 
 

Aire sur l’Adour