Contenu

Historique

 

C’est la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) qui place à la tête de chaque département un Préfet et subdivise le département en arrondissements, dont l’administration incombe à un Sous-Préfet.
Ces arrondissements reprennent généralement les contours des districts, créés en 1790, supprimés en tant que circonscription administrative par la Constitution de l’an III (août 1795) mais qui subsistaient en tant que circonscription judiciaire.

Dans le cas des Landes, leur nombre fut réduit de quatre districts à trois arrondissements (Mont-de-Marsan, Dax et Saint-Sever, ce dernier n’étant supprimé que le 27 octobre 1926 lors de la disparition du district de Tartas).

La Sous-Préfecture de Dax a, quant à elle, été créée le 16 germinal an VIII et son premier Sous-Préfet se nommait Monsieur FORSANX.

En 1814, la Sous-Préfecture était installée dans l’ancien bâtiment des Barnabites, sis rue Large devenue rue des Fusillés. Ce collège a été démoli et remplacé par le Palais de Justice actuel en 1854.

Par la suite, elle a été transférée au 30, rue Gambetta, en location entre 1875 et 1920.

A partir des années 20 et jusqu’à la construction des locaux actuels, elle a rejoint la rue du Palais, à l’angle de la rue Large.