Club PLUi 40

Le préfet a décidé de placer le département des Landes en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter de lundi 22 juillet 2019 à 00h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Contenu

Fonctionnement du Club

La construction des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (P.L.U.I.) (14 prescrits au 1er janvier 2017) dans les Landes constitue un enjeu capital pour l’aménagement du territoire départemental. Dans ce contexte, les collectivités méritent d’être activement accompagnées pour qu’elles puissent bâtir efficacement leur projet de territoire.
L’Etat, et plus particulièrement la DDTM 40, souhaitent soutenir les collectivités dans leurs réflexions intercommunales et faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’urbanisme. La mise en place d’un club PLUi est apparue à ce titre comme une nécessité.

Un club PLUi voit donc le jour dans notre département, le premier créé à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.
Le fonctionnement de ce club sera assuré par une équipe de pilotage, composée d’élus, de techniciens de collectivités, des représentants de l’ADACL et de l’État :

- Représentants des élus : MM. Pierre Mallet (Mont-de-Marsan Agglomération et maire de Benquet) et Philippe Sartre (CC Cœur Haute Lande et maire de Garein)
- Représentants des techniciens de collectivités : Mme Juliette Lépine (CC Pays Tarusate) et M. Christopher Raffestin (CC Maremne Adour Côte-Sud)
- Représentants de l’ADACL : Mme Annabel Lambert et M. Gratien Soucarros
- Représentants de la DDTM 40 : Mme Véronique Lassalle et M Philippe Le Bournot
- Représentants de la DREAL : MM. Clément Ichanson et Jean-Philippe Poujade
- Représentants du CEREMA : M. Timothée Capcarrère et Mme Catherine Léonard

Ce club sera co-animé par les représentants des collectivités et de l’État et proposera deux réunions par an sur des sujets relatifs aux PLUi et plus généralement aux questions relatives à l’urbanisme et à l’aménagement.

La volonté sera d’élargir à moyen terme le périmètre du club afin qu’il devienne un club interdépartemental.

La réunion de lancement du club s’est tenue le 13 juin 2017 à Dax.
Une seconde sera organisée en fin d’année 2017.

Enfin, pour toute question relative à l’organisation de ce club, vous pourrez vous adresser aux animateurs de l’équipe de pilotage :
- Madame Véronique LASSALLE (05.58.51.32.46.)
- Monsieur Philippe Le BOURNOT (05.58.51.30.20.)
Contact : ddtm-club-plui40@landes.gouv.fr