Films sur les spécificités de l’accidentalité sur les routes landaises

Contenu

Films sur les spécificités de l’accidentalité sur les routes landaises

 

En 2015, la préfecture des Landes a demandé à la société « Sudéo Productions » de réaliser trois documentaires d’une durée moyenne de 5 minutes pour promouvoir la sécurité routière dans les Landes.

Cette action poursuit deux objectifs :

  • permettre aux acteurs landais de la sécurité routière de disposer, pour leurs interventions de sensibilisation, d’un outil leur permettant d’ancrer leurs discours et leurs recommandations dans la réalité de l’accidentalité landaise. Ces documentaires ont donc été mis à disposition de ces acteurs (associations, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Education Nationale...) qui peuvent les projeter lors de leurs séances de sensibilisation et les utiliser comme support de discussion.
  • de manière plus générale, sensibiliser le public landais aux causes les plus fréquentes d’accidents dans le département. A cette fin, ces documentaires seront mis en ligne sur le site Internet et la page Facebook de la préfecture.
 

Chacun de ces films comprend trois parties :

  • une partie fictive présentant un ou une landaise ayant un comportement générateur d’un risque pour sa sécurité au volant. Cette partie fictive ne se termine pas par un accident pour refléter le fait que, lorsque des landais imprudents ont ce type de comportement, leur trajet se passe le plus souvent sans encombre.
  • une partie réelle très courte (quelques secondes) présentant des images tournées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours sur les lieux d’un accident mortel survenu en 2015 et pour lequel un comportement à risque similaire à celui présenté dans la partie fictive a été relevé.
  • un affichage des statistiques départementales d’accidentalité concernant le comportement à risque considéré.

Trois comportements générateurs de risques routiers sont ainsi traités :