Communiqués de presse

Le préfet a décidé de placer le département des Landes en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter de lundi 22 juillet 2019 à 00h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Contenu

Déraillement du train de marchandises à Bégaar : fin des opérations

 

Ce matin, grâce à des conditions météorologiques favorables, les deux wagons d’ammoniac ont été évacués sans aucune difficulté.

Le wagon qui a déraillé le vendredi 22 mars a été remis sur la voie à 9h30 par la simple traction d’une locomotive et grâce aux aménagements de circonstance réalisés ce week-end. Les deux dispositifs mis en œuvre pour permettre de sécuriser cette opération (le maintien par une grue de 220 tonnes et la réalisation d’un talus de soutien de plus de 15 m³) étaient opérants en cas de difficulté mais n’ont pas été sollicités en situation d’urgence.

Les deux wagons ont été acheminés vers une gare où ils seront entreposés, sous surveillance, le temps de procéder à des vérifications de sécurité.

Les interdictions de circulation et le conseil de confinement ont été aussitôt levés.

La remise en état de la voie est désormais à la charge du gestionnaire Europorte et du conseil régional.

Le préfet remercie le maire de Bégaar et ses équipes, les sapeurs-pompiers du SDIS des Landes et la gendarmerie nationale pour leur engagement et leur mobilisation durant ces 5 jours dans des circonstances délicates. Il remercie également les équipes de la SNCF Fret et du gestionnaire de la voie Europorte pour leur expertise et leur engagement.