Communiqués de presse

Le préfet a décidé de placer le département des Landes en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter de lundi 22 juillet 2019 à 00h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Contenu

Déraillement du train de marchandises à Bégaar : point de situation

 

A la suite du déraillement du train de marchandises transportant des matières toxiques qui s’est produit hier à Bégaar sur une voie qui n’est pas ouverte au trafic passagers, 2 wagons de soude sont toujours couchés et 1 wagon d’ammoniaque est sorti des rails.

Afin de permettre l’enlèvement des wagons contenant la soude, des mesures de dépotage ont été réalisées aujourd’hui et sont désormais achevées.

 

Au cours de la journée de demain, deux grues seront acheminées sur les lieux de l’accident pour permettre le relevage sur les rails des deux wagons de soude vides, afin qu’ils puissent être conduits jusqu’à la société Rayonier.

En début de semaine prochaine, il sera possible de procéder à la remise sur les rails du wagon d’ammoniaque pour le remorquer vers la gare de Laluque. Des moyens spécifiques seront engagés pour sécuriser cette opération.

Pour des raisons de sécurité, même sans menace particulière, il est demandé de ne pas se rendre à proximité des lieux.

Le préfet remercie les sapeurs-pompiers du SDIS des Landes et la gendarmerie nationale pour leur professionalisme et leur réactivité dans ces circonstances délicates.