Actualités

Contenu

Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées sur le site de Safran à Tarnos dans les Landes

 
  • Florence Parly s’est rendue le 21 février 2020 avec Geneviève Darrieussecq sur le site de Safran à Tarnos dans les Landes.
  • Elles ont inauguré une usine 4.0 dans le domaine de la maintenance aéronautique.
  • Le site de Safran à Tarnos est notamment en charge du maintien en condition opérationnelle de nombreux moteurs d’hélicoptères militaires français.

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur le site de Tarnos pour inaugurer le nouveau campus industriel CAP 2020 de Safran Helicopter Engines : 3 nouveaux bâtiments de 33 000 m2 qui ont vocation à devenir le centre mondial de pilotage du support du groupe.

Cet investissement dans de nouveaux moyens industriels – des chaînes de montage automatisées, avec des machines d’usinage ultra-modernes et des technologies 3D au service de la maintenance aéronautique – est une excellente nouvelle pour l’économie locale, mais aussi pour les armées françaises.

Safran Helicopter Engines joue un rôle majeur dans le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des moteurs d’hélicoptères militaires français, une priorité de Florence Parly et un impératif opérationnel : 550 helicoptères actuellement en service dans l’aviation légère de l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air ainsi que dans la gendarmerie, la sécurité civile et les douanes sont équipés de moteurs Safran.

Depuis 2001, les moteurs Safran en service dans les armées françaises totalisent plus de 3,5 millions d’heures de vol. C’est pour illustrer ce lien et cette confiance mutuelle que Florence Parly et Geneviève Darrieussecq ont effectué ce déplacement.

Dans un contexte de remontée en puissance budgétaire et d’arrivée de nouveaux équipements et matériels dans l’outil de défense français, le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) est d’autant plus crucial : la remontée en puissance ne peut pas signifier plus d’équipements sans l’assurance de les faire fonctionner durablement.

La ministre s’est félicitée enfin de l’impact économique local des investissements de Safran. La modernisation engagée par l’industriel pérennise 1500 emplois à Tarnos, et plus du double partout en France en considérant les PME, ETI et startups qui agissent comme sous-traitants de Safran Helicopter Engines (SHE).

Téléchargez le communiqué de presse du Ministère des Armées et le discours de Florence Parly, ministre des Armées.