Actualités

Maintien de la vigilance orange inondation sur les gaves réunis, Adour maritime et Adour moyen.

Contenu

Dépistage et prise en charge des femmes victimes de violences au sein du couple aux urgences

 

En France, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. Dans les Landes, ce sont près de 600 cas qui sont signalés chaque année. Les professionnels de santé sont en général les premiers recours de ces victimes.

 

Afin de prévenir et de lutter contre ces violences, la délégation départementale aux droits des femmes – DDCSPP, organise, en partenariat avec les référents violences des centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et de Dax, la gendarmerie et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), deux sessions de sensibilisation à destination des médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes et dentistes, sur le dépistage et la prise en charge des femmes victimes de violences au sein du couple aux urgences des hôpitaux et en cabinet.

Elles se dérouleront :

Jeudi 8 novembre 2018
de 19 h à 21 h30 à Saint-Paul-Lès-Dax
(salle Félix Arnaudin)
et
Mardi 20 novembre 2018
de 19 h à 21 h 30 à Mont-de-Marsan
(salle du Petit Bonheur)

Si vous êtes un professionnel de santé et que vous souhaitez participer à ces sessions de sensibilisation, merci de vous inscrire avant le 2 novembre 2018, auprès de la délégation départementale aux droits des femmes :
Tél : 05 58 05 76 30
Courriel : ddcspp-mddfe@landes.gouv.fr