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Certificat d’immatriculation : mise en œuvre de la nouvelle télé-procédure « je souhaite refaire mon certificat d’immatriculation » à partir du 2 juin 2017

 

Pour éviter les déplacements et l’attente aux guichets, l’usager a désormais la possibilité d’effectuer sa demande de duplicata du certificat d’immatriculation sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr rubrique « Je souhaite refaire ma carte grise suite à perte, vol ou détérioration ».

Cette démarche est accessible sur internet en cas de

  • perte
  • vol
  • détérioration

Pour cela, il suffit de suivre les étapes proposées :

  • Cliquez sur la rubrique « Je souhaite refaire ma carte grise suite à perte, vol ou détérioration ».
  • Créez un compte usager ou connectez-vous avec votre compte s’il existe déjà. Il est possible ainsi de suivre l’état d’avancement de votre demande.
  • Renseignez votre numéro d’immatriculation et le code confidentiel attribué à votre ancien titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.
  • En cas de perte, la déclaration s’effectue directement en ligne. En cas de vol, il faut le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.
  • Une fois la démarche finalisée, imprimez le certificat provisoire d’immatriculation qui vous autorisera à circuler avec votre véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de votre demande.

Afin d’accompagner les usagers dans cette démarche, des points numériques sont disponibles à la préfecture et à la sous-préfecture.

Des informations complémentaires sont disponibles sur www.demarches.interieur.gouv.fr