Contenu

Action SR - Ecole Sainte-Thérèse de Saint-Sever - Préfecture des Landes

 

PRÉSENTATION ACTION DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE : "BIEN VU LA NUIT" JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 LIEU : ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE DE L’ECOLE SAINTE THERESE DE SAINT-SEVER

I. Enjeux
Sensibiliser les 176 maternels et élémentaires de l’école de Sainte Thérèse de Saint-Sever à l’importance d’être bien vu la nuit.

II. Mode opératoire
Envoi d’écussons rétro-réfléchissants par courrier et d’un lien (par mail) vers une vidéo de notre partenaire associatif Prévention Routière (expliquant par un animé, de façon simple et précise l’importance de porter des vêtements clairs la nuit ainsi que des dispositifs rétro réfléchissants).
L’APEL de l’école a réalisé un diaporama riche et pédagogique, pour expliquer la luminosité, la visibilité et les distances aux enfants.

III. Budget
Une enveloppe de 200 € du PDASR a été octroyé à cette action sous forme d’achat de dispositifs rétro-réfléchissants.

IV. Difficultés
Reconfinement et risques associés au Covid-19 nous ont contraint à renoncer à intervenir directement dans l’école.

V. Messages à faire passer
"La baisse de luminosité entraîne un véritable problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette. La mortalité routière des piétons atteint en effet son maximum en automne / hiver : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. "
"Il faut se rendre lumineux avec des équipements adaptés : des vêtements plus clairs par exemple et des cartables avec des bandes réfléchissantes pour les enfants.
Un piéton ou un cycliste ne doit jamais penser que, parce nous voyons, nous sommes visibles. Ex : que parce qu’il voit une voiture, il est vu de son conducteur." Emmanuel BARBE 2019

VI. Article réalisé par l’association des parents d’élèves de l’école à propos de cette action
" Ce trimestre, avec le soutien de la coordinatrice sécurité routière de la préfecture des Landes, l’APEL a sensibilisé tous les enfants de l’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse sur l’importance d’être bien visible sur le chemin de l école, et lorsque les conditions climatiques ne sont pas propices (brouillard, pluie, tombée de la nuit...).
Nos petits écoliers ont été très attentifs. Ils ont tous reçu un écusson réfléchissant à coller sur leur cartable offert par la préfecture des Landes que nous remercions."

 
 

Documents associés :