Contenu

Action de sécurité routière - La tournée cocktails à gogo dans les Landes

 

I. Enjeux
Faire prendre conscience et responsabiliser de jeunes lycéens face à leurs conduites à risque et notamment au risque lié à la conduite addictive.

II. Problématique et contexte accidentologique sur "thématiques action"
En 2019, il y a eu 3 jeunes de 18/24 ans qui sont décédés sur les routes landaise à cause d’une problématique alcool et en 2020 1 jeune de 18/24 ans à aussi perdu la vie à pour cette même raison dans notre département.

III. Mode opératoire/descriptifs action
Cocktails à gogo est une représentation théâtrale interactive associant débat avec le public et information préventive. C’est un outil qui permet d’échanger de façon ludique et dynamique sur les problématiques de société. Ici la thématique conduite addictive chez les jeunes sera abordée.

IV. Objectifs
L’objectif de cette opération est d’apporter aux organismes d’enseignement qui sont dans une démarche de prévention des conduites à risques, un outil d’interraction leur permettant d’amener leurs jeunes à réfléchir sur leurs comportements.
Et ainsi diminuer la mortalité des jeunes sur les routes liée aux problématiques addictives, dont l’alcool fait partie.

V. Messages à faire passer
Si vous avez consommé de l’alcool mais que vous aviez prévu de reprendre le volant, mesurez votre taux d’alcoolémie avec un éthylotest : soufflez, vous saurez.
Si vous dépassez la limite autorisée, fixée à 0,5 g/l ou 0,2 g/l si vous êtes détenteur d’un permis probatoire, attendez sur place que votre taux se réduise. Avant de partir, testez-vous encore.
Si vous êtes au-dessus de la limite, sollicitez des amis qui n’ont pas bu pour vous raccompagner, utilisez les transports en commun ou prenez un taxi.
Même si vous savez comment rentrer en toute sécurité, n’oubliez pas de rester vigilant et attentif aux autres et de retenir un ami qui a bu.

 
 

Documents associés :